Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays des Schtroumpfs Littéraires.
15 octobre 2008

cours de fleuriane

D’autres logiques d’organisation du monde

I- les états : des maillons encore fondamentaux

            11-la fragmentation politique du monde

Toutes terres divisées en états(sauf antarctique).1945= 50 états; aujourd’hui =209 parce que décolonisation et chute de l’URSS.192 à l’ONU. On peut encore en créer ( Palestine, kurdes…).Certains états existent mais ne sont pas reconnus par tout le monde. Ex= Taïwan, Kosovo.

            12-les états bousculés par la mondialisation

Multinationale peut avoir budget supérieur à un état= rapport de force même si en droit état>entreprise.

Grands pays peuvent bloquer grandes institutions internationales(ONU, UNESCO…) avec cotisations.

Resistance étatique à la mondialisation avec exception culturelle. Ne sont pas produits comme les autres. Ex= avance sur recette

            13- la multiplication des regroupements d’états.

Regroupement d’état= association d’états; club du souvenir( francophonie et Common Wealth), rapprochement politique ( union africaine, la ligue arabe), regroupement économique ( OCDE organisation de coopération et de développement économique crée en 1960 regroupe les pays riches, FMI , G7 et G8,zones de libre échange(union européenne, ALENA,MERCOSUR,ASEAN).Presque pas un pays qui ne soit pas dedans. Associations qui visent à se défendre face à mondialisation.

II-la diversité des grandes aires de civilisation.

            21-les grandes aires religieuses

3 domaines : -Animisme, sur tous les continents

                     -religion  monothéistes: deux prosélytes christianisme et Islam. Ya judaïsme aussi.

                    - religions orientales: beaucoup plus concentrées géographiquement.

Diaspora= dispersion de croyants dans le monde. On en pare surtout pour le juifs. Jusqu’en 1948 fortes maintenant plus concentrés ( antagonisme judaïsme/islam)

            22-les grandes aires linguistiques

1er: mandarin

2eme hindi

3:anglais

4:espagnol

14: français.

Si langues dominent soit parce que pays très peuplé (mandarin) ou répandues dans colonies ( Anglais, Espagnol, Portugais).Monde, 5-6000 langues. Quelques dizaines parlées pr quelques milliers.95% des langues parlés par moins de 1M de locuteur. Europe 209 langues. Définition de langue? Anglais/américain , tant qu’il y a intercompréhension.

            23-Halte à la mort des langues

Menace biodiversité=menace sur les langues.1 langue disparaît tous les 15 jours. D’ici fin XXI°, la moitié pourrait disparaître. On peut pas toutes les sauver mais il faut tenter d’en préserver. Pourquoi disparaissent?            -transformation. Ex=latin

                                                                        - substitution: langue étrangère vient supplanter langue locale.

                                                                        -extinction : locuteurs disparaissent

Certaines langues renaissent: hébreu. Langue vernaculaire jusqu’en II° AVJC, juifs adoptent langue du pays et mixent avec hébreu. Israël adopte comme langue nationale: renaît.

Pour que langue soit reconnu, il faut soutien de pays.Ex: cornique

            24-la question de la langue internationale

                        241-handicaps linguistiques

Pas le droit de discriminer quelqu’un  par rapport à sa langues sauf que ONU= deux langues (anglais et francias), firmes internationales= 1 langue (anglais)

Loi Toubon en 1994: ttes les entreprises sur territoire français doivent fournir papiers internes en français.Nous sommes souvent insconcient des handicaps linguistiques pour les autres.

                        242- les effets pervers de l’usage exclusifi d’une langue (anglais)

Stress au boulot.Appropriation de découvertes étrangères par les américains : Montagnier en 1983.Pas obligatoire de savoir parler langue étrangère dans les pays anglos-saxons:effet boule de neige.

                        243-la recherce de la solution: rapport GRIN

En 2005, rappor commandé à un universitaire F.Grin sur la politique linguistique, Pour com internationale, il expose trois scénarios:

                        -tout en anglias, la grande bretagne économiserait 10,17milliards euros/an =>inéquitable

                        - multilinguisme: en riguer dans institutions de l’UE, nécessite interprêtes pour se faire comprendre.rien que pour UE, il a 552 combinaisons possibles.=>trop couteux,difficilement tenable.

                         -esperante: une langue venue de nulle part pour tout le monde

                        244-l’esperanto

Pdt longtemps, latin langue commune en europe.En 1887, médecin juif polonais Zamentiof parle plein de langue et en crée une qu’il publie sous le nom de docteur Esperanto.Langue à aspect propédeutique.

III-le dévellopement durable est-il possible?

            31-un concept nouveau

Concept né dans les années 80, pour le grand public en 1992 à une conférence de l’ONU à Rio.On y signe deux textes sur le réchauffement climatique et recommandation de preserver la biodiversité.Conférence de Kyoto en 2001 ou presque tous les pays se mettent d’accord pour diminuer Co2.

            

32-une mise en pratique encore hésitante

            321-la ville durable

            2002, Aalborg, Danemarque, 1400 ville européennes signent chartre qui va dans le sens de ville durable=Promettent de ne pas utiliser énergies plus vite que la nature ne peut les produire, s’engagent à l’illimiter la pollution ou air , eau ou terre peuvent absorber, surveilletr santé publique en surveillant l’air, contribuer maintien de la biodiversité.

Mobilité durable en ville: moyens de transports qui consomment peu.Nantes= tram, busway,bicloo,TER (d’ici 2030, la sncf prévoit un quadruplement de l’utilisation du TER), surveiller circulation dans hypercentre(péage, circulation reservé à Rome).On peut insiter sur report modal: se reporter sur d’autres modes de transports

            322-le commerce équitable

« quiconque travaille a le droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi à sa famille une existence conforme à la dignité humaine »

En réalité, commerce à l’insu du porducteur qui estpayé avec des lance-pierres.Intermédiaires imposent les prix et pour conso et pour prod.Il y aura commerce équitable quand intermédiaires transparents.

Années 60= ONG et union européenne lance ide du commerce équitable

1997= chartre du commerce équitable en France, signataires s’engagent à refuser l’esclavage, assurer une paye descente, utiliser les énergies raisonnablement et réinvesir les bénéfices dans le dévellopêment des pays du sud.

33-l’altermondialisme est-elle une utopie?

Publicité
Commentaires
Publicité