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Au pays des Schtroumpfs Littéraires.
8 mai 2009

fiches

voici les fiches d'iris, recopiées (et parfois complétée ^^) par moi:


les liaisons dangeureuses

I-l'oeuvre de laclos
laclos s'estconsacré à écrire des vers et un opéra comique.
les liaisons dangeureuses sont un nouveau genre pour lui, un nouvel essai= succès immédiat, blâme de son commandement

    11-l'oeuvre et son contexte
        111-le declin de la noblesse
suite au traité de paris en 1763, la france de la seconde moitié du XVIII est florissante. le royaume est en paix, le commerce est en croissance. l'industrialisation est en marche. MAIS expansion=grave cris= révolution. Bourgeoisie contribue à la richesse du pays, réclame une vraie place politique.  La vieille noblesse d'épée ne peut plus s'illustrer dans un pays en paix: elle continue son déclin amorcé au siècle précédent. Une partie se replie dans une oisiveté corrompue, méprisant les valeurs de la bourgeoisie comme le travail et la morale.
Le roman confirme l'image de cette noblesse décadente, sans aucun poids politique ni social, vivant dansun univers mondain régi par la séduction et les lois de l'apparence.

        112- inspirations
la colonie; la dispute; le neveu de rameau, lettres persanes sont des oeuvre dont les principes sont similaires aux liaisons dangeureuses donc laclos n'a pas écrit un roman précurseur.

    12- le titre
        121- un titre à programme
titre à proprement dit -> les liaisons dangereuses evoque le cadre du roman.
liaison= toute relation sociale entre personnes de la même classe, qui se cotoient dans des salons, au spectacles, etc. ce sens est confirmé dans le sous titre par l'expression "dans une société".
le livre est essentiellement concentré sur les relations entre les personnages. ces personnages sont des "etres de papier" n'existant que pas les liens qu'ils entretiennent entre eux. liens epistolaires, liens sentimentaux (amour, jalousie, vengeance, amitié, parenté...)
liaison= seule intrigue du roman, permet son enjeu dramatique.personnages influant les uns sur les autres.

adjectif sociologique "dangeureurses", rend apparement le dessein de l'auteur: mise en garde, "instruction" (sous-titre). Dans la société aristocratique, on juge sur les apparences, la réputation. le deshonneur est vu comme quelque chose de très grave, il faut donc surveiller ses fréquentations.

termes qui constituent le titre repris sous laplume de deux personnages représentatifs de la morale et la vertu:     -Mme de tourvel " M. de Valmont n'est peut être  qu'un exemple de plus du dangers des liaisons"
    - Mme de volanges " quand il ne serait, comme vous le dite, qu'un exemple du danger des liaisons en seraitil moins lui-même une liaison dangereurse"
conclusion dans la dernière lettre du roman " qui pourrait ne pas frémir en songeant aux malheurs que peu causer une seule liaison dangeureuse!"

"liaisons dangeureuses" désigne les lettres même: c'est un instrument de persuation, de séduction, de tromperie, de menaces, deviendront des armes mortelles. La lettre de rupture de valmont va tuer Mme de Tourvel.
"ah! croyez-moi, vicomte, uand une femme frappe dans le coeur d'une autre, elle manque rarement de trouver l'endroit sensible"

    13- un structure parfaitement maitrisée
        131- la composition du roman
division du roman en quatre parties plus ou moins égales dans le temps et le nombre de lettres: cela structure parfaitement l'intrigue. Génie méthodique, ménage la progression et combine des lignes d'actions pour aboutir à une fin unique.

II- Ière parite (lettre I à L, du 3 aout au 1er septembre

exposition de la tragédie, présente les personnages et leur projet.

-Mme de Merteuil: se venger de gercourt (qui a offensé les deux libertins en quittant la marquise pour une femme qui le préféra à Valmont) en corrompant cecile de volnges, sa jeune fiancée. Valmont refusant de s'en charger, MMe de Merteuil devient la confidente de cécile et elle va manipuler le chevalier danceny, amoureux de la jeune fille.

-Valmont: séduire la présidente de Tourvel, modèle de la vertu, c'est un défi.
la relation entre les deux libertins est tendues car les projets sont différents et Mme de Merteul (par jalousie?) se moque de Mme de Tourvel, reproche à Valmont d'être amoureux. La tension se corse par le pacte qui entrenera leur perte: "aussitot que vous avez eu votre belle devote, que vous pourrez m'en fournir une preuve, venez, et je suis à vous"

deux tentatives de séduction:    -valmont sur madame de tourvel
                - danceny sur cecile de volanges
=echèc provisoire
question majeure de l'oeuvre: projets libertins n'obeissent qu'à la raison? ( cf valmont lettre IV: j'ai besoin d'avoir cette femme, pour me sauver du ridicule d'en être amoureux")

A la fin de cette première partie, l'intrigue s'est déjà ressérée
valmont accepte de corrompre ecile pour se venger de Mme de Volanges qui médit de lui auprès de Mme de Tourvel
    les projets des deux libertins coincident maintenant
valmont et merteuil sont comme omniscients, ils controlent les passions naissantes: valmont possède les lettres de la présidente; Mme de merteuil est la confidente de cecile.

III- IIème partie ( lettre LI à LXXXVII, du 2 au 26 septembre)

l'action continue de se resserer: les volanges sont arrivées chez Mme de rosemonde ( sous les conseils de la marquise). Valmont était parti à la demande de la présidente, revient pour intervenir dans le jeune couple cecile/danceny, il possêde toutes leurs lettres.
les deux "liaisons" ne progressent pas: - les deux jeunes sont séparés
                    -  Mme de Tourvel résiste à valmont
apologie du libertnage. trois exemples libertins:
                        - valmont et la vicomtesse
                        - prévau et les inséparables
                        - Mme de merteuil et prévau
lettre 81: principes de la marquise-> anecdotes: pas extérieur à l'action puisque contribuent à casser les relations entre Mme de merteuil et vlmont: sorte de défi, mise en avant de la vanité de chacun

IV- IIIème partie (lettre LXXXVIII à CXXIV du 26 septembre au 25 octobre)

rebondissement -> viol de cécile
         aveu de Mme de Tourvel: elle aime valmont, elle fuit le 3 octobre
         concentration sur la destruction du seul couple encore " pur" et réciproque
valmont est l'amant de cécil et de Mme De Merteuil qui commence à séduire Danceny.

V- IV ème partie
dénoncement, véritable mécanisme de tragédie. Il s'ouve sur un coup de théâtre avec le chute de Mme de Tourvel
déplacement de l'action sur la rivalité entre les deux libertins: singulièrement sur Mme De Merteuil, elle retarde l'accomplissement du (jache, jacte, c'est quoi ce mot?) ( cf. lettre 20), va enclencher l'engrenage tragique.
Mme de Merteuil " dicte" la lettre de rupture de Valmont à Mme de Tourvel.
Elle se refuse toujours et le trompe.
Valmont comprend et soumet Mme De Merteuil à un ultimatum.
déclaration de guerre de cette dernière -> vengeance de Valmont -> manipule Danceny dans le but de faire échouer son rendez-vous avec Mme De Merteuil

vengeance de Mme de Merteuil= donne les lettres de Valmont à Danceny.
Duel Danceny/ Valmont => mort de Valmont, ce drnier se venge post-mortem: donne ses lettres à danceny.

Le romancier rêgle méthodiquement le sort des 4 personnages principaux. explique la destinée des lettres.
Mme De Tourvel donne ses lettres et celle de Valmont à Mme de Rosemonde: part pour Malte.
Cécile s'enfuit au couvent
Mme de Merteuil est huée à l'opéra= défigurée par le petite vérole! perd son procès, devait lui permettre de conserver l'héritage de son mari: s'enfuit en hollande.

l'intrigue s'est encore concentré: différents couples s'interfèrent ( la marquise brise le couple Valmont/Tourvel; valmont brise le couple Merteuil/Danceny). Parrallèlement, les lettres sont toutes rassemblées entre les mains de Mme de Rosemonde. Laclos fait preuve d'une extrême rigueur: met un terme à toute les intrigues nouées au début ( séduction de tourvel, corruption de cécile, liaison avec danceny, rivalité entre les deux libertins) > principe de la tragédie classique-> le dénouement obéis à des lois purement internes => pas d'intervention extérieures, mécanisme des passions, jeux des vanités et de poudre seuls provoquent le catastrophe finale.

VI- une architecture savane

laclos accentue l'impression de rigueur dans la construction de son roman en faisant intervenir beaucoup de parrallèlismes.
deux femmes séduites puis " détruites" par Valmont: présence d'un écho entre elles => religion, absence d'un "mari" réel ou potentiel et enin, mort réelle ou sociale à la fin de l'oeuvre.
Mme de Tourvel effectue deux " fuites': une à paris, la deuxième au couvent.
deux jeunes personnes séduites par deux libertins ( cécile+ Danceny)
deux projets différents ( séduction de Mme de Tourvel et corruption de cecile) vont ne faire plus qu'un.
deux morts provoquées indirectement par Mme de Merteuil => passion amoureuse ( -> présidente; -> Valmont)

agencement équilibré en chiasme:    - parties I et II: victoire ( du moins apparente) de la vetue
                - ces parties encadrent les deux autres parties médianes ( II et III) => triomphe de la perversité.
cette structure semble conforter la visée morale de l'oeuvre. Il s'agit cependant d'un édifice vertueux qui recèle quelque lézardes.




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Commentaires
J
merci en tout cas ^^
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