Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays des Schtroumpfs Littéraires.
29 janvier 2009

exposé histoire de philosophie

Exposé de philosophie sur le sujet des grand hommes dans l’histoire d’après les mémoires de guerre de Gaulle

On peut se demander si l’homme dans l’histoire , si il est auteurs ou seulement les acteurs de l’histoire voire des acteurs inconscients de force historique.

Problème philosophique : le destin d’une nation

I définition

Grand homme :c’est celui qui a marqué l’histoire, qui a accompli de grandes choses créant ainsi des changements ou des ruptures dans le cours de l’histoire ex Hitler , Mussolini , Mandela, marie curie

Fait historique : est un évènement qui a un certain degré d'importance sociale qui n’est pas connus par l’historiens directement .Il est aussi contingent(=ce qui n’aurait pas pu ne pas se passer) et accidentels Ils ont aussi une situation précise dans l'espace géographique et dans le temps et qui n’est pas connus par l’historiens directement.

II matérialisme de l’histoire de Karl Marx ,)

 

 philosophie marxiste de l’histoire , selon laquelle l’architecture complète d’une société , ainsi que les lois qui président à ses transformations , s’explique par la nature et l’évolution de sa structure économique .Les individus agissent alors dans l’histoire en fonction des forces sociales qui les déterminent et non des idéaux et des buts qu’ils se fixent consciemment

l’idée que les évènements historiques sont influencés par les rapports sociaux, en particulier les rapports entre classes sociales, donc par la situation réellement vécue par les êtres humains plus que par les idéologies[1].

III thèse de De Gaulle

Selon Le général l’homme est un auteur mais il faut qu’il soit préparé cf. p40

« son age , sans doute , s’y opposait ainsi que sa tournure d’esprit , mais , surtout , son, tempérament .Weygand était , en effet , par nature , un brillant second. » « Mais, si les aptitudes requise pour le service d’état major et celle qu’exige le commandement ne sont nullement contradictoires, elles ne sauraient être confondues. Prendre l’action à son compte , n’y vouloir de marque que la sienne , affronter seul le destin , passion âpre et exclusive qui caractérise le chef, Weygand n’y était , ni porté , ni préparé . »

Maxime Weygand (21 janvier 1867 - 28 janvier 1965) est un officier général français, membre de l'Académie française. Il a joué un rôle majeur lors des deux guerres mondiales.

En mai 1940, la situation militaire en France est si compromise que le commandant suprême, le général Maurice Gamelin, jugé trop passif, est écarté. Weygand, alors en Syrie, est alors appelé le 17 mai par Paul Reynaud pour le remplacer. À la même date, le maréchal Pétain entre au gouvernement. Les divisions blindées allemandes, ayant percé depuis le 13 mai le front à Sedan, poursuivent leur course à l'ouest et ont coupé l'Armée française en deux, enfermant une partie de celle-ci ainsi que les troupes britanniques en Belgique.

Weygand arrive en France le 19 mai. La passation de commandement avec le général Gamelin dure quelques heures, au cours desquelles celui-ci lui rend compte de l'ampleur de la défaite et lui fait part de l'absence de réserves. Ignorant la situation exacte des armées du Nord, Weygand annule les derniers ordres de Gamelin prévoyant une contre-offensive. Les communications avec les armées du Nord étant très difficiles, il décide de se rendre lui-même sur place. Le 21 mai, il arrive par avion à Ypres, où il rencontre le roi des Belges Léopold III et le chef des armées françaises en Belgique, le général Billotte.

En effet pour De Gaulle , un grand homme est «  un grand champion d’une grande entreprise et le grand artiste d’une grande histoire »

Par exemple Churchill «  parut ( au général être de plein pied avec la tache la plus rude , pourvu qu’elle fut aussi grandiose «  car il avait «  l’assurance de son jugement , sa grande culture , la connaissance qu’il avait dans la plupart des sujets , des pays , des hommes qui se trouvaient en cause , enfin sa passion pour les problèmes propres à la guerre , s’y déployaient à leur aise .Par-dessus tout , il était , de par son caractère , fait pour agir , risquer, jouer le rôle , très carrément et sans scrupule .Bref , je le trouvai bien assis à sa place de guide et de chef. »

En conclusion le général De Gaulle a une lecture de l’histoire événementielle car il met en évidence l’importance des 3grands hommes» comme Churchill et à en faire dépendre le devenir historique selon leur personnalité.

Publicité
Commentaires
Publicité