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Au pays des Schtroumpfs Littéraires.
16 novembre 2008

par fleuriane

je continue de mettre mes cours tapés sur le blog, histoire si ça sert à quelqu'un. ce cours n'est pas complet donc attention, il peut servir de complément au votre.

Les grands modèles idéologiques après 1945

I -le modèle américain

                11-un modèle politique: la démocratie

                                111-une nation uniquement idéologique

Les européens qui ont colonisés le monde l’ont fait pour différent raisons: _ France+ Espagne: volonté économique et passage nord-ouest

                                                                                                                                -britanniques: pour l’Amérique volonté de liberté loin de persécutions religieuses+volonté économique

Anglicanisme= compromis catho-protestant séparé de Rome. Les puritains pensent que les cathos ne vont pas assez loin se réfugient en Amérique de nord ouest en 1620 à bord du May Flower. Tout début, colonie du Massassuchets. Après, Rhodes Island, Connecticut mais aussi colonies cathos comme le maryland.

1876= déclaration d’indépendance. Ils veulent liberté religieuse, politique et économique. Souhait du melting pot, croyance selon laquelle il est possible d’unir plusieurs personnes d’origines religieuses ou ethniques différentes. La volonté de vivre ensemble ne repose pas sur une base ethnique ou forcément historique mais sur une idée idéologique. c’est la démocratie.

112- séparation et équilibre des pouvoirs.

Président élu pour quatre ans, rééligible une fois depuis 1951.pouvoirs différents que en France. Le président est chef de l’état et du gouvernement et de l’administration.

Pouvoir limité par le congrès qui ne peut être dissous.

Le vice président préside le sénat et remplace le président en cas de problème.( Kennedy et Johnson, Nixon et Ford.

Le congrès est constitué par deux assemblées: la chambre des représentants ( 435 membres) et le sénat ( 100 sénateurs, deux par états. Le sénat a plus de poids et de prestige, a le pouvoir de refuser une nomination, le pouvoir d’ « impeachment », peut mettre en accusation et sous enquête les grands dignitaires

La cour suprême est constituée de neuf juges nommés à vie par le président

Grands électeurs, respect du fédéralisme.

113- la vie politique: bipartisme et groupes de pression

Système politique dominé par deux partis

-système électoral pour le congrès, utilise des scrutins uninominal à un tour, du coup ça défavorise les petits partis puisqu’il faut voter utile dès le début.

Affrontement des deux parties tout au long de l’histoire américaine, esclavage, guerre, avortement , peine de mort.

Groupes de pression officiels, lobby (lobbies).Exemple, la NRA qui défend le droit de posséder une arme.

Il y alla presse aussi , appelé quatrième pouvoir, peut faire des pressions, défendre certaines idées. Exemple: affaire du Watergate, enquête révélée par le Washington post

114- le paradoxe religieux.

Pays officiellement laïque mais donne une très grande place à la religion dans la société.

Laïcisation : états séparé de l’église. Civile et politique se différencie de l’église.

Sécularisation: passage de domaine religieux au domaine laïque. Ex: écoles.

Développement d’une société matérialiste mais la religion revient fortement par période comme la guerre froide ou le 11 septembre.

Alexis de Tocqueville : «  la religion règne moins comme doctrine révélée que comme opinion commune »

Etat liquéfias religion omniprésente, très influente.

12-Un modèle économique et social.

                121- une capitalisme pur et dur?

Smith économiste XVIII écrit la richesse de nations, envisage la vie éco comme Darwin avec vie biologique. Théorie = libéralisme américain.

                122- l’idéal social en question

Rêve américain= travailler plus permet d’arriver en haut, n’importe d’où qu’on vienne. Système libéral est un système qui permet à tout le monde de s’enrichir. Par contre avec libéralisme, pas de couverture sociale.

                123- une culture polyvalente

Jusqu’à la seconde guerre mondiale, l’Amérique est l’école européenne, puis certains cerveaux s’expatrient et vont aux États-Unis ex: Stravinsky Hannah Arendt….naissance de la culture américaine. Aujourd’hui new York est la capitale artistique du monde. Culture à l’image de la société, culture de masse, mélange des styles, du neuf avec de l’ancien, syncrétisme, réinterprétation de la tradition ancienne.

II-le modèle soviétique

21-état parti

                211- les racines idéologiques

Marxisme absolu, abolition des classes sociales.

1848: manifeste du parti communiste de Marx et Hegel.

L’histoire doit conduire à ne société sans classe, elle a un guide : le PC.

Faire la révolution c’est changé les infrastructures, les idées existante.

Régime athée.

C’est une idéologie, un conception du monde, plus qu’une idée seulement économique.

Révolution en 1917

                212- le rôle dirigeant du PCUS

PCUS= parti communiste de l’union soviétique

PC= élite consciente, détient la vérité, parti unique, seul à être autorisé.

Dictature du prolétariat. Il faut une dictature pour imposer la révolution.

Le PC contrôle le système politique du pays.

A un contrôle sur le gouvernement, l’armée, l’administration, etc.…

Système à l’apparence d’un système démocratique, on pratique le centralisme démocratique: principe de fonctionnement de la pyramide, décision prise au somme et répercutée jusqu’en bas.

Simulacre d’élections ( candidat unique présenté par le PC)

22- une état totalitaire

                221- une économie administrée

Principe du régime = nationaliser tous les moyens de production. Collectivisation avant guerre, l’état fixe pour chaque entreprise les prix et les quotas ainsi que les salaires, plan quinquennal. Administration du gosplan.

Sovtehozes= fermes d’état

Kolkhozes = coopératives

                222- réussites et échecs économiques

Relatif sous développement industriel par rapport à l’occident

Dans les années 50 taux de croissance fort mais essoufflement rapide

Ne rattrape pas les Etats-Unis et l’occident au niveau de vie

Les dirigeants soviétiques favorisent des secteurs par rapport à d’autres: industrie lourde, armement, conquête spatiale, agriculture. Biens de conso délaissés. Pays militairement puissant mais niveau de vie faible.

Logement de prix à bas prix mais on rogne la qualité. Appartement communautaires.

                223- une société encadrée et contrôlée par l’état

Nombreuses organisations crées par l’état pour contrôler la société.

Certaines professions sont plus encadres, ex les professions artistique qui ont plus de risque de comporter des libres penseurs. L’art au service de l’état, réalisme soviétique. Artistes manipulés.

L’idéologie fait partie d’un enseignement obligatoire

En réalité, société duale = les privilégiés ( nomenklatura) et les autres.

Police politique= KGB, lutte contre toute forme d’opposition

                224- des religions et des nationalités étouffés.

Les marxistes considèrent que la religion est leur plus grand ennemi, fait partie des superstructures. Dès 1917 églises détruites, religieux persécutés, toute forme de prosélytisme interdit, église orthodoxe un peu mais sous contrôle de l’état.

Une part de la population est non russe, objectif de russification des ces minorités. Russe comme langue obligatoire au détriment des autres, populations russes envoyés dans des régions qui ne l’était pas par eux, ex Lituanie.

23-un état contre son peuple

                231- le difficile bilan d’une tragédie

Victimes d’exécutions politique( les contrerévolutionnaires) = 800 mille exécutions sous Staline.1937-38: grande terreur. Beaucoup de tribunaux, exécution immédiate.

Victimes des goulags, camps de travail. 2millions et demi début années 50.

Près d’un million de mort, plusieurs centaines de milliers dans des camps annexes.

Victimes de déportations, environ 6 millions de déportés. Ex : résistants à la collectivisation, peuples susceptibles de collaborés avec les allemands pendant seconde guerre.

Victimes des famines, en Ukraine le pouvoir politique aggrave la famine.1932-1933= 6millions de morts,

1946-1971= 500 mille morts

Et 5millions pendant la guerre civile

232- le débat sur les crimes communistes

Le livre noir du communisme: crimes, répressions…de Stéphane Courtois en 1997. Bilan des victimes du communisme. Entre 85 et 100 millions de morts dans le monde entier notamment en chine. Suscite une certaine politique

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