Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays des Schtroumpfs Littéraires.
14 octobre 2008

Cadeau...

Hey hey les gens ! =)

Ce midi au CDI, en lisant Muze (bah oui, il faut se cultiver les amis...) avec Fleuriane, on a vu un bouquin, qui nous a paru Le cadeau à offrir à notre chère professeure de français de l'année dernière (vu que je sais pas si on peut mettre son nom.. ^^). Il s'appelle Au Paradis de Candide, et a été écrit par Paul Melki. En gros je vous raconte l'histoire... Candide passe de 1750 à 2000 d'un coup, et se retrouve en peu paumé... Il cherche (pour changer) à retrouver Cunégonde, et rencontre pleins de gens... Je vous mets ensuite le vrai résumé, parce que là c'est pas très clair  =)

"À l’Académie française, un technicien de surface a découvert par hasard un manuscrit, peut-être de Voltaire, sous un bout de pain oublié depuis longtemps par le maître lui-même. Selon la légende, l’académicien gardait son vieux croûton dans un tiroir et le grignotait en raison de douleurs d’estomac qu’il éprouvait durant les séances. L’employé zélé ne savait que faire de ce texte (des ordres lui ayant été donnés de le « foutre à la poubelle et de cesser d’emmerder son monde avec cette histoire ! »). Il eut l’idée de remettre le manuscrit à son ami Paul, le « détraqué moteur »… Ces chapitres inédits de Candide ne comportent aucune indication qui permettrait de les intégrer au récit général de Voltaire, seulement des lettres de A à Z témoignant de la volonté de produire un ensemble. Peut-être ont-ils été écartés de son ouvrage par l’auteur lui-même, qui a dû rencontrer quelques incrédules parmi ses lecteurs du xviiie siècle. La description qu’il fait de ce xxie siècle, des événements qui s’y déroulent, si extravagants pour ses contemporains du xviiie, ne serait pas sans justifier une telle attitude…

   À travers ces nouvelles pérégrinations de Candide, c’est notre monde qu’interroge le héros de Paul Melki. Avec la « racaille », il partage l’exclusion, la pauvreté, l’incompréhension. Mais pour s’extirper de cet affreux guêpier, il devra s’en remettre au soutien de ses éternels amis et à d’improbables rencontres… Paul, pour sa part, compte avant tout sur la littérature, dans ce texte rempli d’humour et truffé d’étincelles."

Voilà donc on a pensé qu'on pourrait lui faire ce petit cadeau  =)

Estelle D.

Publicité
Commentaires
L
mdr ça doit etre enOrme ^^
M
Très bonne idée :) :)ça a l'air cool faut que je le lise ^^
Publicité